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La mémoire est l'une des fonctions les plus importantes et l'une des propriétés les plus passionnantes du cerveau. Elle régit l'essentiel de nos activités qu'elles soient scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs. Elle construit aussi bien l'identité, les connaissances, l'intelligence, la motricité et l'affectivité de chacun de nous.
C'est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Ainsi on peut distinguer trois types de mémoires :
-La mémoire sensorielle, très brève, elle correspond pratiquement au temps de perception d'un stimulus par nos organes sensoriels. C'est la combinaison des différents stimuli des sens qui permet l'identification de l'information.
-La mémoire à court terme, nous la sollicitons en permanence. C'est une mémoire immédiate qui nous offre la capacité de retenir, pendant une durée comprise entre une et quelques dizaines de secondes, jusqu'à 7 éléments d'information en moyenne.
-La mémoire à long terme, contrairement aux précédentes qui effacent les données aussitôt après leur traitement, la mémoire à long terme les informations pendant une longue période et même pendant toute la vie. D'une capacité considérable,elle est la gardienne de notre vécu, de nos apprentissages,de notre histoire !
Les mémoires sont organisées et régies par des systèmes qui fonctionnent en relation permanente. On fait une distinction entre la mémoire épisodique et la mémoire sémantique, d'une part, et entre la mémoire procédurale et la mémoire déclarative, d'autre part.
La mémoire épisodique permet de se souvenir des événements, des noms, des dates et des lieux qui nous sont propres. Elle est liée au contexte affectif (Exemple :).
La mémoire sémantique concerne les concepts, le sens des mots et des symboles (Exemple :).Il existe également une mémoire qui concerne la forme des mots, sa "Forme", sa prononciation... c'est la mémoire lexicale (Ex :). La mémoire sémantique et la mémoire lexicale sont regroupées sous le terme "mémoire verbale".La mémoire procédurale correspond au savoir-faire. Elle sert à réaliser des opérations complexes souvent motrices (conduire une voiture, faire du vélo ... ) et entre probablement en jeu dans l'apprentissage du « par cœur ».
La mémoire déclarative est celle du savoir dire. Elle permet d'évoquer de façon consciente des souvenirs sous la forme de mots.
On sait aujourd'hui qu'il n'existe pas de "centre de la mémoire", mais plusieurs sites du cerveau impliqués dans le traitement et la conservation des informations.
La mémoire répond ainsi au même schéma que les autres fonctions supérieures du cerveau (la motricité, le langage, la perception, l'intelligence...)
Pour simplifier, on peut préciser que :
- la mémoire à court terme fait intervenir le cortex préfrontal,
- la mémoire sémantique met en jeu le néocortex,
- les corps striés et le cervelet sont très impliqués dans la mémoire procédurale,
- la mémoire déclarative intéresse l'hippocampe,
- l'hippocampe est également sollicité par la mémoire épisodique (en même temps que le thalamus et le cortex préfrontal).
On accorde donc à l'hippocampe un rôle essentiel. Situé au coeur du cerveau, il assure la mise en relation des informations stockées en différentes zones cérébrales. Son intervention est nécessaire pour faire passer les souvenirs de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. A noter que l’hippocampe est accolé à l’amygdale,centre des émotions humaines…C'est-à-dire que plus l’émotion est forte,plus le souvenir stockés en sera précis…
Plus précisément on peut dire qu’un souvenir est stocké dans un réseau de plusieurs milliers ou millions de neurones connectés les uns aux autres.
Sur le plan chimique, les neurones communiquent entre eux ou avec des cellules spécialisées (musculaires, hormonales ... ) par le biais de molécules appelées neurotransmetteurs ou neuromédiateurs, Dans le cas de la mémoire, c'est l'acétylcholine qui joue un rôle essentiel.
"NEURO-LEXIQUE"
(D'après "La mémoire du cerveau à l'école"
A. Lieury - Editions Flammarion)
Acétylcholine : neurotransmetteur essentiel qui assure notamment la "commande" des muscles. Son déficit est une des causes de la maladie d'Alzheimer.
Corps striés : ensemble de systèmes sous-corticaux qui, avec le cervelet, commandent notre vie motrice.
Cortex : écorce enveloppant le cerveau et composée de myriades de neurones. Le cortex humain est si grand qu'il forme des plis, les circonvolutions, et des "canyons", les scissures, qui permettent de cartographier le cerveau.
Hippocampe : structure du cerveau basal dont la destruction provoque l'incapacité quasi totale de mémoriser des informations nouvelles (mots, visages, images).
Neuromédiateur : substance chimique permettant à l'information de passer d'un neurone à l'autre.
Neurone : cellule spécialisée ayant des prolongements d'entrée (les dendrites) et de sortie (l'axone) qui permettent de communiquer à distance avec d'autres neurones ou cellules.
Thalamus : ensemble de systèmes sous-corticaux qui traitent de façon élémentaire les perceptions (brillance, couleur, etc ... ) avant leur traitement au niveau du cortex pour plus d'élaboration.
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