Header image  
   
line decor
   Groupe TPE: FELTEN Jeremy ; FERNANE Yassine ; PASKARAJESUDASAN Ninon ; SCHREINER Gautier.
line decor


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes du cerveau. Elle régit l’essentiel de nos activités qu’elles soient scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs. Elle construit aussi bien l’identité, les connaissances, l’intelligence, la motricité et l’affectivité de chacun de nous.
C’est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons .Rappelons le chemin de l’information : Arrivée au chiasme, l’information se divise en deux et l’une des partie se dirige vers le lobes Temporal, C’est là qu’entre en jeu la Mémoire et plus précisément la mémoire à long terme. Cette mémoire est la gardienne de notre vécu, de nos apprentissages, bref de notre histoire !
Lors du traitement de l’information, elle est sollicitée pour interpréter l’information. Ce qui explique l’influence du « Vécu » sur la perception des illusions d’optique.
Les illusions d'optique dépendent donc d'une part de notre système visuel mais aussi de notre culture en général.
Cette influence peut être mis en évidence grâce à certaines illusions .En effet, les Européens paraissent avoir une illusion de Muller-Lyer plus forte et une illusion du T renversé moins forte que d’autres groupes ethniques comme certains africains. Les occidentaux vivent dans un monde où il y a beaucoup de formes géométriques avec des angles droits (immeubles, murs verticaux, plafonds horizontaux...). Ils ont une très forte tendance à surestimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus, de manière à les ramener à des angles droits. C’est pourquoi ils sont plus sensibles à l’illusion de Muller-Lyer. Au contraire, nos ancêtres préhistoriques évoluaient dans un environnement dominé plus particulièrement par des lignes courbes. Ils n'auraient probablement pas été sensibles à des illusions comme celle du triangle de Kanisza. Dans les années 30, des scientifiques ont d'ailleurs réussi à prouver que certaines ethnies qui n’avaient jamais rien vu d'autre que la forêt n’était pas affectée par ce genre d'illusion. En ce qui concerne l’illusion du T renversé, une deuxième explication est possible .
En effet certains peuples africains vivent dans la savane, un relief très plat, et que leur environnement est pratiquement dépourvu d’arbres, de maisons ou de poteaux, ils sont donc moins habitués que nous à juger des lignes verticales, c’est pourquoi ils perçoivent une illusion du T renversé à un degré plus important que les occidentaux.
Cette théorie a été explorée pour la première fois par Robert Laws, un missionaire Écossais ayant travaillé en Afrique durant la fin des années 1800.

Qu'est ce qui est au dessus de la tête de la femme? Quand les scientifiques ont présenté un dessin similaire à des habitants de l'Afrique de l'Est, presque tous les participants ont répondus qu'elle avait une boîte sur sa tête. Dans une culture où il  y a peu de représentations angulaires, la famille est visualisée comme assise sous un arbre. Les occidentaux eux sont habitués aux architectures de coins et de type "boîtes". Ils voient donc plus la famille comme étant à l'intérieur d'une maison et donc d'interpréter le rectangle sur la tête de la femme comme d'une fenêtre où on peut y voir des branches d'arbres.


 
 

 

 

 

 

 

Précédent