Header image  
   
line decor
   Groupe TPE: FELTEN Jeremy ; FERNANE Yassine ; PASKARAJESUDASAN Ninon ; SCHREINER Gautier.
line decor


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 


En moyenne, l’œil pèse 7 g et un faible volume de 6,5ml. La forme sphérique de l’œil de rayon de 24 mm est complétée par l’avant d’une demi sphère de 8mm de rayon, appelé la cornée.

Ø Le cristallin : L’œil est composé d’un cristallin ; que l’on pourrait assimiler à une lentille biconvexe transparente, et elle se situe entre l’iris et la vitrée.

Ø La sclérotique: La sclérotique est une membrane très résistante de structure tendineuse de 1 à 2 mm d’épaisseur. C’est ce qui donne à l’œil cette couleur blanchâtre et cette rigidité. Elle délimite l’extérieur de l’œil et permet de le protéger contre les agressions mécaniques.

Ø La cornée: La cornée est une membrane transparente de forme courbée, c’est une lentille convexe permettant de faire converger les rayons lumineux vers le centre de l’œil.

Ø L’iris : L’iris agit comme un diaphragme. Son ouverture centrale, la pupille est réglé par des muscles tels le sphincter qui permettent de diminuer ou augmenter son diamètre. L’iris réagit en fonction de la lumière.

Ø La pupille : Elle remplit l’orifice central de l’iris, son diamètre varie en fonction de la luminosité (2,5 à 2,7 mm). Elle permet une vision de nuit et de jour, ainsi que d’éviter l’aveuglement.

Ø Humeur vitrée : Liquide transparent gélatineux et représente environ 90 % du volume de l’œil.

Ø Humeur aqueuse: Liquide transparent qui nourrit la cornée et permet le maintient de la forme de l’œil.

ØConjonctive : Fine membrane qui recouvre et protège le cornée.

Ø Choroïde : La choroïde est le manteau vasculaire de l'oeil, qui repose entre la rétine et la sclérotique.

Ø La rétine : La rétine est un tissu nerveux de l’œil sensible à la lumière Elle se trouve sur la choroïdes. Elle contient plusieurs types de cellules dont les photorécepteurs : 125 millions de bâtonnets et 5 millions de cônes. Les bâtonnets sont uniquement sensibles à la lumière, ils servent à la vision périphérique et crépusculaire (vision de nuit). Les cônes s’activent en pleine lumière et assurent une vision très précise des couleurs, ils sont concentrés sur la fovéa.

Ø La fovéa : Dépression médiane de la tache jaune (« macula lutea »), au centre de la rétine, zone ou la vision est la plus nette.

 


 


 
 

 

 

 

 

 

 

Suivant